top of page

Revêtement extérieur : quel matériau utiliser?


vue du revêtement extérieur

Le revêtement extérieur de votre maison est non seulement un élément clé de son esthétique, mais aussi une barrière de protection contre les intempéries. Il existe une variété de matériaux parmi lesquels choisir. Nos experts en revêtement extérieur chez Rénocentre RDB, à Saguenay, sont en mesure de bien vous conseiller sur leurs avantages et leurs inconvénients respectifs en termes de durabilité, d’élégance et d’entretien!



Vinyle : polyvalent et abordable

Offert dans une gamme étendue de couleurs et de styles, le vinyle est résistant aux intempéries et facile à entretenir. Il présente également une bonne isolation, contribuant ainsi à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.



Aluminium : léger et durable

En raison de sa légèreté, il peut être installé plus facilement que certains autres matériaux, tout en étant très tenace. Toutefois, le fini nécessite d’être peint tous les 5 à 10 ans. 



Bois : charme naturel et personnalité

Les différentes essences sont populaires pour leur durabilité et leur résistance aux insectes. Le bois offre un cachet naturel très convoité. Cependant, il nécessite un entretien régulier, notamment en protection contre les intempéries.



Fibre de bois (CanExel) : aspect bois sans entretien excessif

Résistant aux conditions difficiles des hivers québécois et offert dans une variété de teintes, ce matériau combine l’attrait visuel du bois avec une durabilité accrue. Cette fibre est toutefois plus vulnérable aux cassures.



Acier : solidité et résistance

Il peut imiter l’apparence d’autres matériaux, tels que le bois ou la brique, tout en étant durable. De plus, c’est un choix écologique. Si vous habitez une région plus humide, faites attention à la rouille!



Fibrociment : résistance aux intempéries

Polyvalent, il peut imiter le bois, la pierre ou le bardage en vinyle, offrant ainsi un éventail d’options esthétiques. La fibre de ciment est excellente contre les rayons UV et les insectes. Par contre, une mauvaise installation peut endommager le produit. 



Brique : classique et durable

Solide et peu exigeante en termes d’entretien, la brique confère à votre maison une allure intemporelle. Son look chaleureux est toujours très à la mode, mais vos fondations doivent être en mesure de supporter tout ce poids.



Brique sans mortier : facilité d’installation

Elle conserve la durabilité de la brique traditionnelle, tout en étant facile d’entretien. Vous devrez cependant faire appel à un professionnel pour l’installation.



Acrylique : esthétique moderne

Il peut fournir de bonnes propriétés isolantes, contribuant ainsi à l’efficacité énergétique de votre résidence. Ce n’est toutefois pas l’option la plus écologique.


Quel que soit votre choix pour protéger votre maison, il est important de bien vous renseigner sur les caractéristiques de chaque matériau. Avoir un fini à votre image et une résistance à la hauteur de vos besoins est primordial. Venez voir nos spécialistes chez Rénocentre RDB, experts en revêtement extérieur à Saguenay. Nous comptons sur plus de 40 ans de service dans le domaine de la rénovation, de la décoration et de l’installation pour bien vous conseiller!


Comments


bottom of page